mardi 8 juillet 2014

I saw Jimmy's Hall by Ken Loach



Holà !

Comment se passent vos vacances ? Aujourd'hui je reviens pour vous parler cinéma :


Dimanche dernier, je suis allée au cinéma voir le dernier film de Ken Loach " Jimmy's Hall ".  En ce moment, j'essaye de voir un maximum de film, et plus particulièrement des films d'auteurs. Je suis ressortie de la salle complètement bouleversée, il m'est donc paru naturel que je vous communique mon enthousiasme vis à vis de ce superbe film. 

Je vous fait un très rapide résumé du début du film : 

L'histoire se passe en Irlande en 1932, dix ans après la guerre civile (entre les opposants et les personnes favorables au traité de Londres), Jimmy Gralton, exilé pendant 10 ans aux Etats-Unis revient en Irlande pour s'occuper de la ferme familiale avec sa vieille mère. Un nouveau gouvernement a été mit en place, ce qui laisse espérer des changements. Mais Jimmy va rapidement se rendre compte que l'évolution des mentalités est parfois difficile, notamment pour les religieux et les riches propriétaires du village qui voient d'un mauvais œil la réouverture de son "Hall", l'équivalent d'un foyer dans lequel on danse, chante, dessine, discute, lit... 

J'ai adoré ce film pour son coté dénonciateur, comme la recherche de liberté et de connaissance du peuple que souhaite étouffer l'église, ou l'absence totale de justice. On se sent vraiment révolté dans certaines scènes et on est totalement rallié à la cause du peuple qui ne demande qu'un lieu de vie où se retrouver, échanger, et partager des moments agréables ensembles. Et en ce qui concerne la guerre civile, je trouve cela vraiment dommage que le programme d'histoire ne soit pas plus porté sur ce genre d’événement, parce que personnellement, la guerre civile (et la famine qui a suivit notamment), n'a été évoqué que très rapidement dans mes cours d'histoire, et je regrette de ne pas mieux comprendre ses enjeux. (Wikipédia, pour une fois tu ne m'a pas beaucoup aidée !) Mais pourtant, ce film m'a appris énormément de choses. 

Après ce coup de gueule à l'égard de l'éducation nationale (ahah), je peux vous dire qu'il n'y a pas que les sujets qui m'ont plus. J'ai adoré les paysages d'Irlande (ça m'a donné une envie furieuse d'y retourner !). J'ai aimé la musique aussi, un mélange de folklo et de jazz qui anime le dancing de Jimmy. Et puis évidemment la performance des acteurs ! J'ai apprécié qu'ils ne soit pas spécialement connus, (je connaissais juste Andrew Scott) et j'ai adoré la femme jouant la mère de Jimmy, elle m'a inspiré un très grande tendresse. Mais ce qui m'a le plus émue, c'est la performance de l'actrice Simone Kirby, qui a un rôle magnifique et très touchant.  

En bref, je vous conseille vraiment ce film, allez le voir ne serait-ce que pour la beauté des plans, la beauté du message, la beauté de l'acteur principal (ahah !). En plus, le film est basé sur une histoire vrai, car Jimmy Gralton et son dancing ont véritablement existé !


la bande annonce


Et vous, quel film avez vous vu et aimé dernièrement ?


Sur-ce je vous laisse, profitez bien de votre temps libre et du soleil ! (même si chez moi il ne fait pas spécialement beau...) 

See you next week !

xx, 

Adèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire